• New Acoustic Insulation Meta-Material Technology for Aerospace (NAIMMTA)

    This project aims scientific and technological breakthroughs in the development and validation of new primary/secondary thermo-acoustic insulation blankets used in aircrafts. One component of these blankets will be a novel acoustic insulation metamaterial (AIMM). Its integration in the thermo-acoustic insulation blankets will show sound insulation capacity that goes beyond conventional sound insulation materials, without deteriorating the overall thermal insulation of the blankets. As for the commercial novelties, the project will validate the integrated AIMM technology. This will ensure potential viability of industrialization and commercialization of the first AIMM based technology for aerospace applications.

    For more information go on NAIMMTA home page: http://www.acousticmetamaterial.com

  • Modélisation et optimisation de panneaux immobiles constitués de granules poreuses recyclées

    Ce projet vise à concevoir un absorbant acoustique constitués de matériaux poreux granulaires recyclés (e.g. le verre soufflé ou le mâchefer). Une des applications de ce projet est la réduction du bruit rayonné par les postes de transformation d’électricité. Ces systèmes ont un profil acoustique constitué essentiellement de ton purs aux fréquences harmoniques multiples de 120 Hz difficiles à absorber. Ce projet se définit sous trois étapes :
    1. Modélisation de la structure granulaire non-cohésive dans le but de comprendre les phénomènes de dissipation acoustique et d’optimiser ce matériau par le choix des tailles granules et des paramètres de fabrication. Par la suite, cette démarche sera appliqué en prenant en compte la cohésion de la structure.
    2. Afin d’absorber les basses fréquence, un matériau acoustique doit être épais. Cette deuxième étape consiste à mettre en place une structure qui permette d’allier l’absorption acoustique avec un encombrement réduit.
    3. La dernière étape vise à étendre la plage fréquentielle d’utilisation du matériau dans la mesure où son comportement actuel est de type résonateur.

    [En savoir plus...]
  • Conception d’un isolant acoustique perméable à l’aide des méta-matériaux

    Le bruit est reconnu comme une source importante de stress, de désagrément et de troubles de la santé. Ce projet de recherche vise à élaborer un dispositif d’isolation acoustique passif et perméable à l’air. Un matériau à la fois isolant sur le plan acoustique et suffisamment transparent sur le plan aérodynamique semble à premier vue difficile à imaginer. Raison pour laquelle nous utilisons les méta-matériaux et leurs propriétés hors-normes.

    Le terme méta signifiant au-delà ou au-dessus, un méta-matériau désigne par conséquent des matériaux dont les propriétés et les capacités dépassent ou surpassent celles des matériaux couramment utilisés (conventionnels et ou naturels) dans un certain nombre de domaines. Concept basé sur la physique ondulatoire, un méta-matériau est généralement défini comme une structure artificielle composée de différents éléments agencés de façon précise et dont la dimension est inférieure à la longueur d’onde, ceci bien sûr dans le but d’obtenir des propriétés hors du commun.

    Le travail de recherche portera dans un premier temps sur une revue des différents types de méta-matériaux et leurs applications possibles. Les dispositifs les plus pertinents feront l’objet d’une étude plus approfondie pour en définir les paramètres importants. Selon le cas de figure, des optimisations indépendantes ou combinées pourront être proposée par la suite. Divers essais seront effectués pour évaluer l’efficacité de ce nouveau type de grille en condition ou non.

    [En savoir plus...]
  • Réduction du bruit large bande rayonné par une pale de turbomachine

    Optimiser la géométrie d’une pale de turbomachine et la rendre moins bruyante peut s’avérer délicat dans des situations industrielles où le niveau acoustique devient un critère de qualité et de sélection. Cette étude porte sur le développement d’un outil d’analyse et d’identification des sources acoustiques (les structures cohérentes) sur une surface en mouvement. L’approche acoustique est basée sur l’analogie de FW&H (Ffowcs-Williams & Hawkings) et la technique de la POD (Proper Orthogonal Decomposition).

    [En savoir plus...]
  • Modélisation et optimisation des propriétés acoustiques de matériaux fibreux naturels à base de fibres d’asclépiade par l’approche de modélisation multi-échelle et multi-physique

    L’utilisation des matériaux d’origine naturelle, dans un contexte de traitement des bruits sonores, permet de respecter le principe du développement durable. Ce projet a pour but de modéliser et ensuite d’optimiser, par l’approche numérique, les propriétés acoustiques de matériaux constitués par des fibres d’asclépiade dont l’origine est naturelle.
    Afin d’atteindre nos objectifs, les démarches envisagées sont les suivantes :
    (i) Des mesures expérimentales sont réalisées sur des échantillons de matériau réel afin de caractériser des propriétés de la géométrie du matériau à l’échelle locale, c’est-à-dire à l’endroit où les phénomènes de dissipation acoustique se produisent. La reconstruction de la géométrie d’un volume élémentaire représentatif (VER) sera ensuite réalisée en se basant sur les caractéristiques géométriques mesurées.
    (ii) Des modèles de simulation numérique, sur le VER reconstruit, seront réalisés pour résoudre les équations physiques qui gouvernent les phénomènes de dissipation acoustique à l’échelle locale. La résolution des ces équations, en appliquant la technique d’homogénéisation multi-échelle, permet de déduire le comportement acoustique du matériau à l’échelle macroscopique.
    (iii) L’optimisation des propriétés acoustiques du matériau sera ensuite effectuée par la variation des paramètres géométriques du VER, paramètres influençant la simulation numérique.
    (iv) Finalement, la modélisation et l’optimisation seront validées par la comparaison avec des mesures expérimentales de plusieurs échantillons réels.
    L’approche de modélisation numérique multi-échelle et multi-physique est une approche robuste permettant de modéliser et d’optimiser, de façon fiable, les propriétés acoustiques des matériaux fibreux comme ceux constitués de fibres naturelles d’asclépiade.

    [En savoir plus...]
  • Conception d’un matériau acoustique à base de fibres naturelles d’asclépiade

    Dans un contexte où les pollutions sonore et environnementale continuent de s’accroître malgré les efforts déployés, ce projet de recherche propose la conception d’un matériau acoustique à base de fibres naturelles possédant un fort potentiel acoustique, la soie d’asclépiade. Produite au Québec, cette fibre permet de respecter les grands principes du développement durable.
    Afin d’exploiter cette fibre à son plein potentiel, les travaux viseront principalement à optimiser les paramètres de fabrication du matériau. Pour ce faire, une revue des différents procédés de fabrication appliqués aux fibres naturelles sera effectuée. Le procédé le plus prometteur sera adapté aux particularités de la fibre d’asclépiade, puis optimisé via un plan d’expérience, ce qui permettra de maximiser l’absorption et l’isolation acoustique du matériau. De par la nature du matériau et du procédé de fabrication, il est attendu que celui-ci présente des caractéristiques propices au thermoformage. Comme un matériau acoustique performant pouvant être thermoformé serait un atout important dans le contrôle du bruit, cet aspect sera pris en compte dans tout le processus afin de le rendre possible. La formabilité du matériau ainsi que son impact sur ses performances acoustiques seront évalués expérimentalement dans cette seconde phase. Finalement, un essai en contexte réel d’utilisation sera mené afin de valider la viabilité et la performance du matériau élaboré.
    Un tel matériau deviendra une alternative de choix afin de contrer les pollutions sonore et environnementale, en plus de contribuer au développement économique du Québec.

    [En savoir plus...]
  • Méthode des matrices de transfert en parallèle

    La méthode de matrice de transfert (TMM) est utilisée classiquement pour prédire des propriétés acoustiques des couches homogènes latéralement infinie assemblées en série pour former un empilement. Dans ce travail, un processus de montage en parallèle de matrices de transfert est mis en place afin de modéliser des matériaux hétérogènes tels que des patchworks, des mosaïques acoustiques, ou une collection d’éléments acoustiques en parallèle. La matrice de transfert résultante de l’ensemble parallèle est également une matrice 2 par 2 qui peuvent être assemblés en série avec la TMM classique.

    [En savoir plus...]
  • Elaboration d’un absorbant acoustique à partir de panic érigé

    Ce projet vise à développer un absorbant acoustique à partir de panic érigé dans le but de l’utiliser pour des applications acoustiques en intérieur afin d’être une alternative à la laine de verre. Le produit recherché devra respecter le principe de développement durable. Ainsi, les questions environnementales, économiques et sociétales sont à prendre en compte. Le produit devra être fabriqué localement avec des ressources renouvelables tout en minimisant le transport et l’énergie nécessaire pour son cycle de vie au complet. L’utilisation du panic érigé est une avenue dans la mesure où cette plante pousse sans apport particulier de l’homme et fournit une quantité de paille abondante (quatre fois plus que le blé). Son implantation permettrait de valoriser les terrains peu cultivables des agriculteurs. Des produits commerciaux dits « verts » existent mais ils sont principalement utilisés pour l’isolation thermique et non acoustique. Ainsi, le projet se découpent en quatre étapes principales : la caractérisation acoustique de la plante et sa modélisation ; la modélisation, la conception et l’optimisation d’un absorbant acoustique à partir de cette plante.

    [En savoir plus...]