Conception d’un matériau acoustique à base de fibres naturelles d’asclépiade

Résumé

Dans un contexte où les pollutions sonore et environnementale continuent de s’accroître malgré les efforts déployés, ce projet de recherche propose la conception d’un matériau acoustique à base de fibres naturelles possédant un fort potentiel acoustique, la soie d’asclépiade. Produite au Québec, cette fibre permet de respecter les grands principes du développement durable.

Afin d’exploiter cette fibre à son plein potentiel, les travaux viseront principalement à optimiser les paramètres de fabrication du matériau. Pour ce faire, une revue des différents procédés de fabrication appliqués aux fibres naturelles sera effectuée. Le procédé le plus prometteur sera adapté aux particularités de la fibre d’asclépiade, puis optimisé via un plan d’expérience, ce qui permettra de maximiser l’absorption et l’isolation acoustique du matériau. De par la nature du matériau et du procédé de fabrication, il est attendu que celui-ci présente des caractéristiques propices au thermoformage. Comme un matériau acoustique performant pouvant être thermoformé serait un atout important dans le contrôle du bruit, cet aspect sera pris en compte dans tout le processus afin de le rendre possible. La formabilité du matériau ainsi que son impact sur ses performances acoustiques seront évalués expérimentalement dans cette seconde phase. Finalement, un essai en contexte réel d’utilisation sera mené afin de valider la viabilité et la performance du matériau élaboré.

Un tel matériau deviendra une alternative de choix afin de contrer les pollutions sonore et environnementale, en plus de contribuer au développement économique du Québec.

Plus d’infos