Conception d’un isolant acoustique perméable à l’aide des méta-matériaux

Résumé

Le bruit est reconnu comme une source importante de stress, de désagrément et de troubles de la santé. Ce projet de recherche vise à élaborer un dispositif d’isolation acoustique passif et perméable à l’air. Un matériau à la fois isolant sur le plan acoustique et suffisamment transparent sur le plan aérodynamique semble à premier vue difficile à imaginer. Raison pour laquelle nous utilisons les méta-matériaux et leurs propriétés hors-normes.

Le terme méta signifiant au-delà ou au-dessus, un méta-matériau désigne par conséquent des matériaux dont les propriétés et les capacités dépassent ou surpassent celles des matériaux couramment utilisés (conventionnels et ou naturels) dans un certain nombre de domaines. Concept basé sur la physique ondulatoire, un méta-matériau est généralement défini comme une structure artificielle composée de différents éléments agencés de façon précise et dont la dimension est inférieure à la longueur d’onde, ceci bien sûr dans le but d’obtenir des propriétés hors du commun.

Le travail de recherche portera dans un premier temps sur une revue des différents types de méta-matériaux et leurs applications possibles. Les dispositifs les plus pertinents feront l’objet d’une étude plus approfondie pour en définir les paramètres importants. Selon le cas de figure, des optimisations indépendantes ou combinées pourront être proposée par la suite. Divers essais seront effectués pour évaluer l’efficacité de ce nouveau type de grille en condition ou non.