Modélisation et optimisation de panneaux immobiles constitués de granules poreuses recyclées

Résumé

Ce projet vise à concevoir un absorbant acoustique constitués de matériaux poreux granulaires recyclés (e.g. le verre soufflé ou le mâchefer). Une des applications de ce projet est la réduction du bruit rayonné par les postes de transformation d’électricité. Ces systèmes ont un profil acoustique constitué essentiellement de ton purs aux fréquences harmoniques multiples de 120 Hz difficiles à absorber. Ce projet se définit sous trois étapes :

  1. Modélisation de la structure granulaire non-cohésive dans le but de comprendre les phénomènes de dissipation acoustique et d’optimiser ce matériau par le choix des tailles granules et des paramètres de fabrication. Par la suite, cette démarche sera appliqué en prenant en compte la cohésion de la structure.
  2. Afin d’absorber les basses fréquence, un matériau acoustique doit être épais. Cette deuxième étape consiste à mettre en place une structure qui permette d’allier l’absorption acoustique avec un encombrement réduit.
  3. La dernière étape vise à étendre la plage fréquentielle d’utilisation du matériau dans la mesure où son comportement actuel est de type résonateur.